L’IA révolutionne la communication des clubs de football

Artificial intelligence communication football

L’intelligence artificielle un enjeu crucial pour la communication des clubs

Dans une ère où club et supporter sont connectés en instantané sur une multitude de plateformes, la réactivité et la qualité de la communication des clubs et des ligues n’a jamais été aussi importante. C’est par exemple 167 millions de personnes qui suivent le Real Madrid sur Instagram, 42 millions pour le PSG sur TikTok ou encore 38 millions pour Manchester United sur X en septembre 2024. Dans cette guerre pour l’attention des consommateurs, l’environnement du football peut s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour optimiser sa communication.

Une des aptitudes les plus connues de l’IA est sa capacité à classifier avec le machine learning. L’IA sera beaucoup plus efficace qu’un humain dans une tâche de classification de photo selon un cadre précis (ex : par joueur) notamment sur un volume important de photos. L’utilisation de l’IA s’inscrit ici dans une complémentarité avec l’humain en se chargeant de tâches fastidieuses de classification pendant que le département communication peut améliorer sa créativité et la qualité globale de son produit. 

La reconnaissance par IA pour les photos

La reconnaissance par IA des photos peut être appliquée aux joueurs, aux équipes ou aux sponsors. Les différents acteurs voient leur communication améliorée : 

      • Les équipes ont rapidement des photos des joueurs ou des sponsors qu’elles veulent mettre en avant dans leurs futures publications.

      • Les ligues ont rapidement des photos des joueurs, des équipes ou des sponsors qu’ils veulent mettre en évidence.

      • Les joueurs ne doivent pas attendre une phase de tri et de redistribution des photos de la part de la communication du club, ils peuvent poster juste après un match et maximiser l’engagement de leurs fans. 

      • Les équipes et les ligues peuvent aussi prouver l’exposition d’un sponsor à l’aide de données précises fournies automatiquement grâce à l’IA. 

    Aujourd’hui les acteurs du football ont compris l’intérêt de ce type d’outil. Ce type d’intelligence artificielle est plébiscité par les joueurs avec par exemple Edouard Mendy qui a investi en septembre 2024 dans la solution Score Play qui propose ce type de solution. 

    La reconnaissance par IA pour les vidéos

    La reconnaissance par IA des vidéos a les mêmes bénéfices que celle des photos avec une accessibilité rapide au contenu recherché pour les clubs, les joueurs et les ligues. Ce type d’IA peut également classifier les actions réalisées lors des vidéos et augmenter la réactivité sur les contenus shorts ou les stories. Ces contenus sont aujourd’hui les plus consommés notamment par le public le plus jeune.

    De plus, ce  type d’IA permet de créer ou de préparer un montage personnalisé presque automatiquement. Voici quelques exemples : 

        • Création de vidéo de résumé de matchs

        • Création d’une vidéo sur un joueur précis pour un anniversaire ou une fin de carrière

        • Création d’une vidéo d’action du club mettant en évidence un sponsor

      Ce type de solution gagne en popularité progressivement aujourd’hui notamment au niveau des ligues avec un budget limité comme la Liga F qui utilise la solution Pendular

      Consultez notre article sur l’IA et la gestion des réseaux sociaux dans le football.

      Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’IA dans le domaine du sport, contactez notre équipe.