Zone7, l’intelligence artificielle pour réduire les blessure dans le football

Zone7 artificial intelligence football

Zone7 face au problème des blessure dans le football

Aujourd’hui dans un football marqué par un accroissement du nombre de matchs, certains joueurs peuvent se retrouver à jouer 70 matchs dans une saison à haute intensité. Le risque de blessure augmente et sa gestion est cruciale pour tous les clubs. 

Une solution reconnue par les professionnels

La solution Zone7 répond à ce besoin en permettant une plus grande disponibilité et de meilleure performance physique des joueurs grâce à l’IA. Cette solution est déjà utilisée par un grand nombre d’équipes comme Liverpool, Naples ou le LAFC. 

Les résultats mis en avant dans leurs études de cas sont bons. Zone7 déclare par exemple avoir réduit de 30% le nombre de jours perdus pour des blessures pour les joueurs de Liverpool. Ce chiffre monte à 53% pour le LAFC et même à 69% pour le LAFC en ce qui concerne les blessures hors contact. Même si ces chiffres impressionnants peuvent être gonflés par des facteurs autre que Zone7, on peut quand même dire que la solution permet une réduction des blessures assez importante.

La mise en place technique

Voici les étapes nécessaires à la mise en place de Zone7 pour un club : 

      1. Réunir les données du club de matchs et d’entraînement d’au moins une saison complète et les combiner avec les données liées au joueur (âge, taille, poids…). 
      2. Renseigner l’historique de blessure des différents joueurs de l’équipe.
      3. Adapter le modèle en fonction des différents outils utilisés par le club pour gérer ses données et entraîner ce modèle d’intelligence artificielle sur les données du club.
      4. Identification des entraînements à risque et des joueurs à risque de blessure pour les 7 jours suivants grâce à l’IA. 

    Deux points sont extrêmement importants aussi avec Zone7 ou toute application de ce type.

        • Il est probable que dans un groupe de joueurs professionnels de 30 individus plus de 7 soient à risque de blessure. L’outil peut vite devenir inutilisable dans ce cas pour le coach. Zone7 a donc mis en place une échelle de risque de blessure.

        • L’intelligence artificielle doit s’inscrire dans une démarche de collaboration avec le staff médical et avoir une bonne exploitabilité, c’est-à-dire réussir à présenter la cause du risque et sa nature. Le staff médical sera plus confiant dans l’outil et pourra adapter la charge de travail du joueur et mieux conseiller le coach en fonction. 

      Conclusion : L’intelligence artificielle est un bon outil pour maîtriser les blessures dans les clubs de football

      Zone7 peut-être un vrai atout pour un club dans sa recherche de maîtrise des blessures. Le sujet de l’utilisation de l’IA dans ce domaine n’est pas uniquement lié au football et existe dans d’autres sports.

      Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du machine learning dans le football, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

      Pour comprendre ce qu’est le machine learning avec des exemples liés au football, consultez notre article sur le sujet.

      Source :