Une nouvelle Ligue des Champions
Un championnat unique à 36 équipes, des affiches inédites, des têtes de série… La nouvelle formule de la Ligue des Champions suscite beaucoup d’interrogations. Pour nous, cette évolution est pour le mieux, voici nos 11 raisons d’aimer le nouveau format de la Ligue des Champions.
Moins de protection des chapeaux 1 dans le tirage
En affrontant 2 équipes par chapeau, le calendrier est du même niveau pour toutes les équipes globalement peu importe le chapeau. Les équipes chapeau 1 ne seront plus protégées car elles doivent aussi affronter des équipes de chapeau 1. Le PSG affrontera Manchester City et le Bayern Munich par exemple. Dans l’autre sens, les équipes de chapeau 4 auront quelques matchs plus abordables ne réduisant pas leur qualification à une série d’exploits contre des équipes des chapeaux supérieurs. Avec un mauvais enchaînement de résultats, une équipe du chapeau 1 peut vite se retrouver aux portes de l’élimination. Barcelone qui a perdu son premier match face à Monaco, chapeau 4, pourrait vite se retrouver en danger.
Chaque place compte
Dans ce nouveau format, chaque place compte. Pour se qualifier il faut être dans le top 24 mais pour être directement en huitièmes de finale il faut faire partie du top 8. Pour être tête de série, il vaut mieux être 16ème que 17ème ou 2ème que 3ème. Tous les points et tous les buts auront leur importance car cela va se jouer à rien. Cela va pour nous dans le sens de la fin de la protection des chapeaux 1 même si certains diront l’inverse. Il sera très compliqué d’être dans le top 8. Un grand nombre des grosses équipes vont finir entre la 9ème et la 24ème place et vont devoir passer par un tour supplémentaire puis affronter une tête de série qui aura fait top 8. Finalement, cela sera plus simple de ne pas être éliminé dès la phase de ligue mais beaucoup plus compliqué d’accéder aux quarts.
Le suspens jusqu’au bout
Avec un intérêt pour chaque place, pratiquement toutes les équipes auront quelque chose à jouer jusqu’à la dernière journée dans le haut ou le bas du classement. Cela contraste avec l’ancienne version où de nombreuses poules étaient jouées à une ou deux journées de la fin. Comme nous l’avons expliqué dans notre article présentant le format, le top 8 devrait se jouer autour de 15 points et le top 24 autour de 9 points. L’écart entre 9ème et 24ème tiendra probablement en 6 points donc le suspens sera présent jusqu’au bout.
Une chance pour les nouvelles équipes
L’équilibre des calendriers peu importe le chapeau est aussi positif pour les équipes qui découvrent la Coupe d’Europe qui sont automatiquement dans le chapeau 4. On peut penser à Gérone par exemple qui va affronter le Slovan Bratislava et Sturm Graz alors qu’ils sont du chapeau 4. Avec l’ancienne version, ils auraient hérité d’un groupe du type Manchester City, Milan AC, Sporting et n’auraient eu pratiquement aucune chance. L’an dernier c’est Newcastle qui a fait les frais de ce problème de l’ancien format en se retrouvant dans un groupe de la mort PSG, Milan et Dortmund. Ainsi, les équipes à la qualification inédite ne seront pas pénalisées. Cette saison, elles sont nombreuses avec Aston Villa, Bologne, Stuttgart, Brest et donc Gérone.
Un renouvellement des affiches
Avec 8 adversaires dès la phase de poule, nous allons voir de nouvelles affiches inédites. Le Stade Brestois pour sa première Ligue des Champions joue à la fois le Real Madrid, le FC Barcelone, Leverkusen ou encore le PSV. Cela sera encore plus passionnant pour les fans.
Des matchs plus ouverts
Avec 8 journées, rater un match est moins important car il y a plus de chances de se rattraper. Mais d’un autre côté, chaque but peut être déterminant avec un classement final qui pourrait se jouer à la différence de but. Nous parions donc sur des matchs plus ouverts et plus offensifs en combinant ces 2 facteurs.
Un intérêt pour tous les matchs
Maintenant, chaque supporter de club aura un intérêt pour tous les matchs de Ligue des Champions car le classement est commun. Il n’y aura plus cet intérêt centré autour d’une poule précise.
Un multiplex final
Pour une équité parfaite, la dernière journée se jouera en multiplex avec 18 matchs au même moment. Ce multiplex promet d’être un des grands moments de la saison 2024-2025.
Fin des reversés en Europa League
Ce point concerne plutôt l’Europa League, car en effet plus aucune équipe n’y sera reversée depuis la LDC. Cela aide l’Europa League à être une compétition plus lisible et plus intéressante en enlevant ce côté un peu injuste de voir débarquer des mastodontes européens ayant raté leur poule en 16ème.
Des grosses affiches en nombre
Avec les multiples affrontements chapeau 1 contre chapeau 1, ce nouveau format nous proposera un grand nombre d’affiches dès la première phase. Nous avons par exemple plusieurs remake de finales de Ligue des Champions récentes avec PSG-Bayern, Liverpool-Real, Manchester City-Inter ou Dortmund-Real.
L’éloignement de la Superleague
Comme expliqué dans nos points, ce nouveau format ne favorise pas particulièrement les gros clubs. Il est même plutôt positif pour les nouveaux arrivants. Certes il s’agit d’une ligue unique mais nous sommes loin de la proposition de la Superleague avec des places attribuées dans un système semi-fermé contre tout nouvel arrivant. Ce nouveau format va générer plus de revenus avec plus d’affiches et plus de suspens tout en proposant de la nouveauté. Dans ce sens, le projet de Superleague extrêmement élitiste porté ces dernières années par certains clubs se retrouve mis sur le côté.
Consultez notre article d’explication sur le nouveau format.
Source :